mercredi 4 mars 2009

satierik trio en concert au pianocktail le 2 avril

Invitation au voyage... Le Satierik trio sort son 2 e album, 2005-2025. Un disque qui poursuit la saga Satie entamée en 2004.

Ce trio est parti pour une aventure, déterminé dans le temps : « Le projet de cette formation consiste à revisiter l'oeuvre complète d'Erik Satie pour en faire du jazz satierik jusqu'en 2025, date du centième anniversaire de la mort du compositeur », explique Yoann Grenouilleau, président de l'association Sens à son de La Haye-Fouassière, une association qui épaule le trio dans la production de ce disque.

Philippe Alaire a « l'antipiano », Cédric Routier (de La Haye-Fouassière) à « la débatterie » et Thibaut Cellier à « la pourbasse » visitent la musique d'Erik Satie. Les noms de leurs instruments témoignent de leur regard humoristique et poétique. « Pourquoi contrebasse ? On en avait marre, chez nous, c'est la pourbasse... »

Perceptionnisme

La poésie fait partie intégrante de cette démarche artistique, qui se double d'une démarche intellectuelle. À telle enseigne qu'ils ont mis au point, à l'instar de Satie, une philosophie : le perceptionnisme. « Nous avons trouvé ce néologisme pour essayer d'identifier le mouvement de la musique. Au-delà du son, de la musique, ce qui compte, c'est la perception que l'on en a, explique Cédric Routier. C'est une combinaison de tous les sens. »

Sans oublier un principe essentiel du trio : le plaisir. Plaisir de jouer ensemble, de jouer devant le public, de réfléchir autour de cette nouvelle perception. « Avec la musique de Satie, on a découvert une nouvelle manière de jouer. Cette musique, c'est un bain de jouvence. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire